23/11/2024

Article de Monsieur Alain Marcais pour le journal LA SAVOIE




Grégory Tisseur, conseiller municipal délégué à l’embellissement de la commune, Aurore Delagarde, chef de projet à la communauté de communes Cœur de Savoie, Julien Cointy, adjoint à la Direction Générale des Services, Jonathan Requet-Morat, responsable des services techniques.


Le lac de Carouge et son environnement, à Saint-Pierre d’Albigny (photo de Mickaël LAMBERT)


Mi-juin, déjà le plaisir de la baignade et du paddle

Le lac de Carouge, un pôle d’attraction pour profiter de l’été, à Saint-Pierre d’Albigny
Sur un espace d’environ 20 hectares, la base de loisirs de Carouge offre une palette d’activités permettant d’agréables moments et/ou journées de détente, au bord de l’eau.

Une valorisation permanente
Le lac proprement dit occupe 10 hectares, il doit son origine à l'exploitation d’une ancienne gravière, cessée il y a une cinquantaine d’années. Depuis 1968 les municipalités successives n’ont eu de cesse d’aménager le site en lieu de détente pour les habitants de Saint-Pierre d’Albigny, pour les habitants de la région – Albertville et Chambéry sont à 20 minutes – et pour les touristes.

Un environnement remarquable
Au pied du village de Saint-Pierre d’Albigny, porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, le plan d’eau jouit d’un environnement montagnard et forestier de qualité, labellisé ZNIEFF 1 et 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et inclus dans la zone Natura 2000 « Réseau de zones humides dans la Combe de Savoie et la moyenne vallée de l'Isère ». La pêche se pratique sur la partie Est du lac, ses habitués apprécient rentrer à la maison avec quelques brochets, carpes, gardons et/ou perches.

Un panel d’activités impressionnant
La plage accueille pour la baignade, elle est surveillée par 3 professionnels du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), en permanence les après-midis de 13h à 19h, depuis le 29 juin jusqu’au 28 août.
La zone de baignade est délimitée, par souci de sécurité : un premier périmètre est réservé aux enfants et adultes accompagnants.

Des sanitaires sont disponibles en proximité.
A noter que comme pour tous les plans d'eau baignables en France, le lac est interdit aux animaux domestiques afin de ne pas risquer de polluer les eaux, une tolérance est permise pour la promenade en laisse en dehors du secteur de baignade.
Un service de pédalos et paddles est proposé pour profiter d’une surface d’eau paisible.
En retrait de la plage, une prairie arborée, permet la lecture, le bronzage, les discussions entre amis, voire de pique-niquer. Une « promenade confort », longue de 1600 m, est accessible à tous, dont les PMR, permet de profiter du paysage et de l’ambiance paisible des lieux.
En saison la base de loisirs du lac de Carouge attire environ 2500 visiteurs par jour, l’espace est suffisamment vaste et aéré pour que chacun puisse s’y sentir à l’aise.
 
Un accès facile, un camping et un restaurant
Il est possible d’arriver à la base de loisirs du lac de Carouge :
-       Par le train : la gare de Saint-Pierre d’Albigny est distante d’environ 1 Km, soit entre 15 et 20 minutes, à pied
-       Par la route : la base de loisirs est à la sortie « Saint-Pierre d’Albigny » sur la D1006 et proche de la sortie 23 de l’autoroute A43. Le parking est gratuit, sauf du 3 juin au 1er septembre où il est forfaité à 5 euros/jour.
-       A vélo : la base de loisir est au croisement de la véloroutes, la « Belle Via » (Annecy-Valence V62/V63, qui longe l’Isère et du Tour des Bauges.

Une aire de service vélo va bientôt voir le jour sur la base de loisirs d’ici le printemps prochain.

De mi-avril à mi-octobre, il est possible de séjourner au camping, catégorie 3 étoiles, qui jouxte la base de loisirs. Un restaurant « bistronomique » avec terrasse donnant sur le lac, vient de rouvrir après travaux.