18/09/2025
Après un an et demi de travaux d’aménagement du bourg centre, la municipalité a inauguré le lieu rénové, ce vendredi 29 août, à Saint-Pierre-d’Albigny.
Brigitte Mauraz - 29 août 2025
Le maire Michel Bouvier (au centre) entouré d’une partie du conseil municipal, de Christiane Brunet et d’Olivier Thévenet, vice-présidents du conseil départemental et de Marc Girard, vice-président de Cœur de Savoie. Photo Le DL/B.M.
Usage, qualité de l’aménagement et esthétisme. Ce vendredi 29 août, l’inauguration du réaménagement du bourg centre, a fait souffler un vent de modernité dans les rues saint-pierraines en conjuguant le passé, le présent et l’avenir.
« Ce n’est pas qu’un aménagement urbain, c’est favoriser l’attractivité du centre bourg, donner aux habitants l’envie d’aller dans les commerces de proximité », soulignait le sénateur, Cédric Vial.
Ce réaménagement se traduit par la restructuration de la partie Est de l’entrée de la commune, de la rue Blanc-Pinget, à la place Dubettier, en passant par la place Charles-de-Gaulle.
Ce vaste chantier s’est déroulé en trois tranches de janvier 2024 à juillet 2025.
Reprise de tous les réseaux, création d’un bassin de rétention, réfection des canalisations d’eau potable, pose d’un revêtement de chaussée en béton désactivé et de mobilier urbain, plantations, ont jalonné la longue liste des travaux réalisés.
« Le choix de ces différents matériaux nous a permis de mettre en valeur le patrimoine, en brisant la monotonie de la rue.
J’ai déjà eu de nombreux retours positifs. Je pense que l’objectif est atteint », assurait le maire, Michel Bouvier.
Afin de favoriser les mobilités douces, une vingtaine d’arceaux à vélos a été installée de la rue Louis-Blanc-Pinget à la place Dubettier. Un emplacement dédié au covoiturage a été créé.
Un budget de près de deux millions d’euros
À l’automne, les plantations seront mises en terre, dont de nouveaux platanes en lieu et place des arbres existants, qui ont dû être abattus du fait de leur mauvais état sanitaire.
Le montant total des travaux s’élève à 1 972 926,62 euros TTC auxquels s’ajoutent les honoraires de maîtrise d’œuvre pour 150 000 euros.
La commune a bénéficié d’une aide de 200 000 euros de l’État, de 150 000 euros du Département, de 50 000 euros de l’Europe, par le parc national régional du massif des Bauges, de 16 500 euros du syndicat départemental d’énergie de la Savoie (SDES) et de 210 000 euros de la communauté de communes Cœur de Savoie, pour les réseaux d’assainissement et d’eau potable.
Des travaux complémentaires sont venus se greffer.
Ils portent sur l’installation de cinq conteneurs à ordures (33 000 euros dont une participation de 10 000 euros de Cœur de Savoie) et de bornes de recharges électriques (25 000 euros avec une subvention de 16 000 euros du SDES).
Après l’entrée Est, l’entrée Ouest du bourg centre. « Il s’agira, vraisemblablement d’un nouveau marché qui pourrait se scinder en deux tranches » concluait l’édile.