18/09/2025

C’est décidé. À la place des deux anciens terrains de tennis, la commune de Saint-Pierre-d’Albigny a décidé de créer un pumptrack, avec des pistes de différents niveaux, pouvant accueillir les BMX, roller, skate, VTT, trottinette ou encore draisienne.

Brigitte Mauraz - 28 août 2025 


 La rénovation des deux anciens terrains de tennis n’étant pas possible techniquement et financièrement, le site sera transformé en pumptrack.  Photo Le DL/B.M.

« L’idée était de redynamiser le centre sportif et de loisirs situé à l’entrée de la commune en réalisant un aménagement pour les jeunes.
Les deux anciens terrains de tennis désaffectés présentaient l’opportunité de réutiliser un terrain plat qui avait déjà été artificialisé », explique Julien Quantin, conseiller délégué à Saint-Pierre-d’Albigny, élu référent sur le dossier du pumptrack.
Ce nouvel équipement viendra s’insérer à proximité du stade de football, d’une aire de jeux pour enfants et de la piscine.
Accompagnée par Claire Favre, cheffe de projets petites villes de demain sur le territoire de Cœur de Savoie, la municipalité a retenu la société Bike Solutions pour la conception et la réalisation d’un pumptrack.
« Il y a une forte demande, aussi bien de part des jeunes que de professionnels de la discipline à la recherche de terrains d’entraînement.
Nous avons apprécié l’approche à la fois écologique et en phase avec le territoire de Bike Solutions qui prévoit de faire intervenir des entreprises locales dont Fibr’Ethik », poursuit l’élu.
Une fois le terrain désartificialisé, seules les bandes de roulement seront réalisées en enrobé. Les autres zones seront végétalisées et une friche sera ainsi valorisée.
Le pumptrack réunira une piste bleue et une piste rouge avec des modules différents.

Un espace accessible à tous, mais « plus technique »

« Le pumptrack doit être accessible à tous. Chaque pumptrack a un tracé différent. Celui de Saint-Pierre-d’Albigny, plus technique, offrira une complémentarité avec ceux construits sur Valgelon-La Rochette et sur Arvillard », assure Julien Quantin. Espace sportif à la fois ludique et accueillant, le pumptrack permet de pratiquer plusieurs activités sur un même équipement (BMX, VTT, skateboard, trottinette, roller, draisienne).
Outre le pumptrack, le programme de travaux comprendra une signalétique d’accueil et d’information sur le site, le marquage des bords de pistes selon le niveau de difficultés, la création de gradins pour les accompagnateurs ainsi qu’une borne d’outillage réparation et de gonflage.
« Autour du pumptrack, le site offre des possibilités d’extension comme la création d’une piste de VTT ou d’apprentissage du deux-roues », fait observer le maire Michel Bouvier.

Le montant total du projet s’élève à 166 200 € HT avec des aides possibles du département et de l’État.
La finalisation de la conception du projet de pumptrack se déclinera en septembre pour un début de travaux en octobre et une mise en service de l’équipement pour les vacances de Toussaint.