04/07/2025
Brigitte Mauraz - 28 juin 2025
Élus et partenaires ont inauguré la première des quatre aires de services du lac de Carouge, vendredi 27 juin, conçue pour accueillir et faciliter les déplacements des cyclistes.
Un aménagement autonome et écologique qui s’inscrit dans la valorisation du parc naturel régional du Massif des Bauges.
Michel Bouvier (4 e à gauche) entouré des élus, a coupé le ruban avec Philippe Gamen. Photo Le DL/B.M.
Le synclinal de l’Arclusaz en toile de fond, les eaux turquoise du lac de Carouge et le chant des cigales.
L’inauguration du vendredi 27 juin de l’aire de services du tour des Bauges à vélo et du parcours pédagogique, avait un parfum de vacances.
Réalisée en co-maîtrise d’ouvrage par la commune saint-pierraine et le parc naturel régional du Massif des Bauges, l’aire de services de Carouge est la première des quatre aires du tour des Bauges à vélo mise en service.
Une deuxième aire est prévue à l’automne au Bourget-du-Lac avant une troisième à Lescheraines et une quatrième au bout du lac d'Annecy.
« Notre objectif était de mettre en valeur des patrimoines en nous inscrivant dans l’une des missions d’un parc naturel régional, la sensibilisation à notre environnement tout en apportant de la connaissance », soulignait son président, Philippe Gamen.
Dans le cadre de la politique de diversification touristique de la région, la construction de l’aire de Carouge cochait toutes les cases, du tourisme pour tous en toute saison jusqu’à la mobilité douce à la porte d’entrée du parc naturel régional du Massif des Bauges.
Des équipements pratiques et respectueux de l’environnement
Située sur le parcours de la véloroute, la Belle Via, l’aire de services propose différents équipements aux cyclotouristes dont des arceaux pour sécuriser les vélos,
des bornes de rechargement pour vélos à assistance électrique, des casiers équipés d’une prise pour recharger un téléphone portable et entreposer des sacoches.
Un abri, des tables, des bancs, des chaises longues, viennent compléter les aménagements. « Ce site est entièrement autonome,
grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’abri qui permettent d’alimenter en énergie les équipements », constatait le maire, Michel Bouvier relevant la conception innovante du site.
Sous maîtrise d’œuvre du bureau d’études System D, le chantier a été réalisé par les sociétés EVS, Pic Bois, ARA Photovoltaïque et Roissard.
Avec pour élue référente Anne Dieumegard, les travaux ont été suivis par les services municipaux en lien avec Benoît Tiberghien, chargé de mission au parc naturel régional du Massif des Bauges.
Le coût du projet s’est élevé à 164 650 euros hors taxe. Il a été subventionné à 80 % grâce aux aides de l’Ademe (agence de la transition écologique),
du département et de la région dans le cadre des fonds européens de l’espace valléen, soit un reste à charge de la commune de l’ordre de 33 000 euros.
Un parcours pédagogique et ludique
« C’est un projet qui a débuté en 2021. Il venait en complément de notre démarche pavillon bleu et grâce à l’implication du parc naturel régional du Massif des Bauges,
du Département, de l’association des pêcheurs chambériens et de plusieurs personnalités locales dont Yves Pajean et Jo Vignoud, nous avons réussi à le concrétiser »,
se réjouissait Michel Bouvier en détaillant chacun des 10 panneaux du parcours ludique et pédagogique implanté autour du lac de Carouge.
Le projet d’un montant de 48 000 euros a été financé par la région et le département pour un reste à charge de la commune de 8 000 euros.
Le chantier suivant portera sur le cheminement piétonnier le long de la route départementale 911 pour sécuriser l’accès à la base de loisirs du lac de Carouge et à la zone artisanale.
« Le chantier commencera en octobre-novembre pour se terminer en fin d’année », concluait Grégory Tisseur, délégué aux travaux qui s’est investi dans la réalisation du parcours pédagogique.