01/07/2025
Brigitte Mauraz 09/06/2025
Pour que sa facture énergétique diminue, la commune de Saint-Pierre-d’Albigny a décidé d’engager un programme pluriannuel de travaux.
Dans les sous-sols de l’école élémentaire, les canalisations ont été calorifugées. De gauche à droite : Frédéric Paccalet, Grégory Espagnol, chargé de travaux, et Jonathan Requet-Morat.
Éclairage public et éclairage des bâtiments communaux, isolation des combles, calorifugeage, régulation et remplacement de systèmes de chauffage.
La municipalité de Michel Bouvier a engagé un programme pluriannuel de travaux pour faire baisser sa facture énergétique.
Le chantier de l’éclairage public a commencé en 2022 sur les 250 premiers luminaires les plus énergivores, la pose d’horloges astronomiques, le passage en leds voire la suppression de luminaires mal situés.
Une nouvelle tranche de travaux est programmée chaque année, dont 120 luminaires en 2025. « Avec comme maître d’œuvre Ombres et lumières, nous avons dénombré 850 luminaires dans l’ensemble de la commune. Il en reste 500 à traiter.
L’économie globale est de 80 %, en supprimant les éclairages allogènes, et aujourd’hui, nous avons réalisé 50 % d’économies avec la coupure nocturne de l’éclairage public », explique Frédéric Paccalet, adjoint aux travaux.
La sobriété énergétique s’accompagne d’une réduction de l’impact sur la faune et la flore, du confort des riverains par l’orientation au sol de l’éclairage et d’une fiabilité du réseau d’éclairage public.
L’éclairage des bâtiments publics (salle polyvalente La Treille, pôle multi-activités, courts de tennis) a été remplacé avec un passage en leds.
« Plus de confort pour les utilisateurs du gymnase »
« Nous faisons appel à l’entreprise Aldo électricité de Val-d’Arc, où nous réalisons les travaux en interne.
Au gymnase, c’est une remise aux normes des fédérations de sport qui est programmée en juillet. Les leds et la régulation de l’intensité de l’éclairage apporteront plus de confort aux utilisateurs du gymnase », souligne Jonathan Requet-Morat, responsable des services techniques.
L’isolation des combles fait partie du programme d’économie d’énergie.
Au total, 1 000 m2 de combles ont été isolés, avec une couche de 30 centimètres d’isolant, comme à l’école élémentaire ou à la Maison des associations.
Le calorifugeage de 1 000 mètres de canalisations a apporté à son tour des économies substantielles dans les finances communales.
La mise en place de régulation, voire le remplacement de systèmes de chauffage, fut également un gisement d’économies à exploiter.
Les différents programmes de travaux sont financés sur le budget communal et, selon la nature des travaux, par des aides du Sdes (Syndicat départemental d’énergie de la Savoie) et des certificats d’économie d’énergie (C2E).