21/05/2025
Propos recueillis par Brigitte Mauraz - 06 avr. 2025 à 16:02
Anniversaire de la Libération de la Savoie : « Le devoir de mémoire appartient à tous »
Dans le cadre du 12e anniversaire du printemps des mémoires, le comité de la Combe de Savoie du Souvenir français célébrera, aux côtés de la municipalité de Michel Bouvier et des associations mémorielles, le 80e anniversaire de la Libération et de la visite du général de Gaulle à Saint-Pierre-d’Albigny, ce mardi 8 avril. Rencontre avec Roland Madginier, le président du comité.
Que s’est-il passé à Saint-Pierre-d’Albigny le 8 avril 1945 ?
« Nous sommes à quelques jours de la Libération de la Savoie. Et Saint-Pierre-d’Albigny est située sur la route qui conduit à la frontière italienne. Le général de Gaulle tient une réunion de travail dans une maison et passe en revue des troupes. Nous avons peu de notes historiques sur ce passage qu’il cite dans ses mémoires mais cet événement est ancré dans la mémoire collective. Le 8 avril 1985, une plaque a été apposée sur la façade de la maison située en face de la place du général de Gaulle. »
Quel est le programme de la cérémonie du 80e anniversaire de son passage ?
« En associant la jeunesse, la commémoration sera jalonnée de trois temps forts. À partir de 14 heures à la salle La Treille, l’exposition de Gaulle et les départements savoyards de 1937 à 1965 sera présentée. À 16 h 45, place du Général-de-Gaulle, la cérémonie, rythmée par les discours et les chants, sera marquée par la confection d’une composition florale en forme de croix de Lorraine par les enfants. À 18 h 30, à la salle La Treille, Jean-Yves Sardella, délégué général par intérim du Souvenir français pour la Savoie, évoquera “de Gaulle ou la bataille de la légitimité”. »
Quel est le contenu de la 12e édition du printemps des mémoires ?
« Le devoir de mémoire appartient à tous. Le printemps des mémoires permet de se rassembler autour d’un événement ouvert à toutes les générations en choisissant un thème en lien avec l’actualité. Nous avons travaillé avec les archives départementales pour présenter 11 panneaux des déplacements officiels du général de Gaulle en Savoie et Haute-Savoie. Des panneaux présenteront également le Souvenir français. »
Quelles sont les missions du Souvenir Français ?
« Dans une neutralité politique, le Souvenir français prône une prise de conscience des valeurs du vivre ensemble en transmettant le flambeau de la mémoire. Il est chargé de l’entretien et la rénovation des tombes des femmes et des hommes morts pour la France. »
Roland Magdinier, président du comité de la Combe de Savoie du Souvenir français, délégué général adjoint par intérim sur la Combe de Savoie depuis le 1 er mars 2025