02/04/2025

Ça y est, la dernière phase de la requalification du centre-bourg a commencé.
Elle porte désormais sur la place Dubettier.
Coût des travaux : 652 551 euros TTC.

Brigitte Mauraz - 27/01/2025

Les élus et les techniciens sur le chantier de requalification du centre bourg.  Photo Le DL/B.M.

Ce lundi 27 janvier, élus, techniciens et entreprises ont déroulé la première réunion du chantier de la dernière tranche des travaux de requalification du centre bourg.
Après la rue Louis-Blanc-Pinget et le bassin de rétention, la place Charles-de-Gaulle a été réceptionnée en 2024 avec à la clef, 14 places de stationnement dont une place pour personnes à mobilité réduite.
La dernière tranche porte désormais sur la place Dubettier dont l’ordre de service de commencer les travaux a été donné à effet du 27 janvier pour une fin prévisionnelle de chantier en juillet.
Le coût des travaux s’élève à 652 551 euros TTC.
Ils ont été attribués aux entreprise Martoïa, EVS et Bouygues énergies et services.
Située à l’extrémité de la rue Louis-Blanc-Pinget, la place Dubettier est bordée par deux routes départementales : la 201 et la 911. Et sur cette place, l’enjeu est double, de la sécurité à l’économie locale avec la présence des commerçants de plein vent le vendredi, jour de marché.
Le programme de travaux apporte ainsi une double réponse en mettant en avant la mobilité douce.
Pour relier la place Charles-de-Gaulle à la place Dubettier, en traversant la départementale 911, un plateau surélevé sera créé. « La priorité est donnée au piéton et le plateau surélevé sera recouvert par une bande de béton de couleur pour bien marquer la zone piétonne », précise Grégory Tisseur, conseiller municipal délégué aux travaux.

Bornes électriques créées

Sur la place Dubettier, 25 places de parking seront aménagées. Les deux roues pourront également stationner et une borne électrique sera installée.
« Nous n’avons pas de demande particulière, les habitants rechargeant leurs véhicules électriques à leur domicile. Mais l’installation de borne électrique répond à une obligation légale », poursuit l’élu.
La mauvaise santé des platanes de la place Dubettier a été pointée du doigt. Après l’abattage des arbres malades ou brûlés, de nouveaux platanes seront plantés pour garder la ligne de platanes historique.
Côté départementale 201, en allant en direction de Fréterive, neuf places de stationnement seront disponibles.
À proximité des toilettes publiques, des containers semi-enterrés sont prévus pour permettre un apport volontaire des ordures ménagères.
Pendant la durée du chantier, le stationnement est suspendu sur la place Dubettier.
Le marché du vendredi matin est transféré sur la place Charles-de-Gaulle.