02/04/2025

Propos recueillis par Brigitte Mauraz - 06 janv. 2025 à 17:30 | mis à jour le 06 janv. 2025

Comme tous les ans, durant le mois de janvier, chaque municipalité organise sa cérémonie des vœux.
Avant cet événement incontournable de la vie communale,
Le Dauphiné Libéré donne la parole aux maires.
Aujourd’hui, Michel Bouvier (sans étiquette), maire de Saint-Pierre-d’Albigny depuis 2014.

 Michel Bouvier terminera son deuxième mandat en mars 2026.  Photo Le DL/B.M.

Quels ont été les faits marquants de 2024 dans la commune ?
« Trois chantiers ont jalonné l’année écoulée.
La réhabilitation complète du bâtiment historique abritant la mairie et le cinéma s’est terminée par la réouverture de la salle de cinéma le 28 septembre.
L’opération comprenant les travaux et les honoraires, s’est élevée à 1 700 000 euros TTC.
De la rue Louis-Blanc-Pinget à la place Charles-de-Gaulle, les deux premières tranches de la requalification du centre bourg se terminent avec des commerçants bienveillants.
Pour permettre son ouverture, la piscine a dû faire l’objet de travaux. »

Quels seront les événements 2025 ?
« La troisième et dernière tranche de la requalification du centre bourg va commencer. Elle portera sur la place Dubettier.
La piscine date de 1984 et des travaux doivent être à nouveau réalisés pour la saison estivale avec notamment une reprise des dalles et de l’étanchéité du bâtiment.
Un cheminement piétonnier sécurisé sera aménagé le long de la route départementale 911, du pont SNCF jusqu’à la zone de Carouge.
Nous poursuivons notre programme d’économies d’énergie sur l’éclairage public et sur les bâtiments communaux.
Au lac de Carouge, la réalisation d’une aire de vélo est programmée sur ce début d’année. Un parcours pédagogique et ludique va être mis en place autour du lac. Nous allons également engager la rénovation de la toiture de l’école maternelle.
Le permis de construire du projet de la centrale photovoltaïque au sol a été déposé et l’enquête publique sera lancée au printemps. »

Quels sont les enjeux d’ici la fin de votre mandat ?
« Après la finalisation de la requalification du centre bourg d’un montant total de 2 025 000 euros TTC, nous allons mettre en application les modifications en cours du plan local d’urbanisme.
Ces modifications concernent, d’une part, des emplacements réservés pour que des places de stationnement puissent être créées dans les 20 hameaux de la commune et,
d’autre part, une modification du périmètre de l’orientation d’aménagement et de programmation, l’OAP du Péchet. Nous voulons terminer le mandat dans les meilleures conditions avec le sentiment d’avoir bien rempli ses six ans. »