21/11/2024

Saint-Pierre-d’Albigny a refait son cinéma !

Après un dégât des eaux en novembre 2019, le cinéma Le Flore va enfin rouvrir ses portes le 28 septembre, avec des nouveautés dans son aménagement, mais aussi son mode de gestion, puisque l’exploitation du Flore a été confiée à Cinébus, société spécialisée très présente en Savoie.


Les équipes de la mairie ont participé activement au projet (ici Gregory Espagnol, Laëtitia Noël et Julien Cointy, et absents sur la photo, Michel Bouvier et Frédéric Paccalet).

Arès d’importants travaux, dès le samedi 28 septembre, le Flore propose à nouveau un programme cinématographique de qualité aux Saint-Pierrains.

Un incident lourd de conséquences

C’est un dégât des eaux provoqué par un chauffe-eau dans les étages du bâtiment, en novembre 2019, et la détérioration de plusieurs rangées de fauteuils de la salle de cinéma, qui a entraîné la fermeture de celui-ci.
Début 2020, les restrictions, puis les confinements liés à la crise covid, ralentissent les expertises des assureurs.
La nouvelle municipalité, élue en mars 2020, prend acte du faible niveau de remboursement proposé par les assurances, compte tenu surtout de l’ensemble des travaux à réaliser dans ce bâtiment historique, aux murs épais et aux coursives surprenantes.

Au sein d’une bâtisse remarquable

La création du cinéma Le Flore date vraisemblablement du début des années 70.
Le cinéma est inséré dans un très vieux bâtiment qui comprend le caveau des Augustins au sous-sol, le cinéma au rez-de-chaussée et la mairie dans les étages.
Le caveau des Augustins correspond à la crypte d’une ancienne église du couvent de la congrégation des Augustins, fondée par Jean de Miolans en 1380. On y trouve les sépulcres des familles Miolans et Montmayeur.
Il est aujourd’hui dédié à recevoir des expositions et manifestations de quelques associations culturelles saint-pierraines.
Partiellement détruite à la Révolution, c’est sur les vestiges de l’ancienne église que fut construite la mairie au XIXe siècle.
Le caveau des Augustins est un élément remarquable du patrimoine culturel et historique, unique en Savoie.

Un élément important de l’offre culturelle

Souhaitant que les Saint-Pierrains retrouvent l’un des temples de la vie culturelle de la commune, voire des communes environnantes, la municipalité a décidé d’entreprendre les travaux nécessaires à la réouverture du Flore.
Ces travaux, d’un montant de 1 460 000 euros, ont concerné l’ensemble du bâtiment, rénovation énergétique, mise aux normes les plus récentes en protection incendie, en accessibilité.
L’ensemble des services de la commune (service technique, urbanisme, comptabilité, agents d’entretien et administratifs…) ont travaillé sur le projet, depuis l’étude jusqu’au suivi de la réalisation.

Pour le cinéma, le projet a tenu compte des éléments du cahier des charges fourni par le CNC, Centre national du cinéma, diminuant par exemple le nombre de sièges pour laisser une distance minimale entre la première rangée et l’écran, et pour libérer cinq places pour les personnes à mobilité réduite.
La salle dispose également d’aménagements permettant une amélioration de la qualité de l’acoustique.

La patience récompensée

La municipalité a choisi de confier l’exploitation du Flore à Cinébus, une société spécialisée très présente en Savoie, notamment à Montmélian.
Les séances auront lieu les samedis et dimanches, ainsi que quelques mercredis et vendredis.
D’autres jours pourront être proposés si des opportunités de projections et débats se présentent, en présence ou non d’acteurs ou réalisateurs.
« Dans l’immédiat, le nombre de séances est relativement limité, mais cela ne peut aller qu’en croissant si la demande est là », précise Laëtitia Noël, adjointe à la Culture, aux associations et à la jeunesse.

Le prix des places, fixé à 7 euros l’unité (4 euros pour les enfants et les tarifs réduits), et 5,50 euros par 10 (3,50 euros en tarif réduit), est attractif.
Dès ce week-end, les Saint-Pierrains pourront voir d’excellents films : Un p’tit truc en plus ; Emilia Perez ; Le comte de Monte-Cristo ; et Vice versa 2, film d’animation pour enfants.

Une patience de cinq années récompensée !
 

Par Alain Marçais
25 Septembre 2024