23/11/2024

Ça y est. Les habitants de Saint-Pierre-d’Albigny vont pouvoir de nouveau se rendre au cinéma La Flore.
L’établissement rouvrira ses portes samedi 28 septembre, après plus d’un an et demi de travaux.

Brigitte Mauraz - 19/09/2024


 | 
De gauche à droite, Laëtitia Noël, Frédéric Paccalet, Julien Cointy, le directeur général des services, et Michel Bouvier.  Photo Le DL/B.M.

Des travaux, un dégât des eaux et une crise sanitaire. Fermé pendant cinq ans, le cinéma Le Flore rouvrira ses portes le samedi 28 septembre en plaçant la nouveauté en haut de l’affiche.
« La réouverture est particulièrement attendue. En 1984, la salle avait été rénovée avec un remplacement des sièges en bois par des fauteuils récupérés au cinéma l’Astrée à Chambéry.
Nous les avons conservés dans la nouvelle salle », indique le maire Michel Bouvier.

Le cinéma a été inclus dans le programme global de réhabilitation de la mairie qui s’est élevé à un montant total de 1 460 000 euros HT.
« Dans un volume contraint au-dessus des voûtes du caveau des Augustins avec des murs de plus de 1,20 mètre et une hauteur sous-plafond de moins de 4 mètres, le chantier du cinéma a réservé son lot de surprises au démontage.
Tout l’enjeu était de refaire un cinéma moderne dans un bâtiment historique », détaille Frédéric Paccalet, adjoint aux travaux.

Nouvelles normes
La réception du chantier prononcée, la réouverture du cinéma ne fut pas pour autant un long fleuve tranquille. « Au vu de la durée de sa fermeture, notre cinéma devait faire l’objet d’une nouvelle homologation et répondre à de nouvelles normes. Mais nous ne pouvions pas pousser les murs et après de nombreux échanges avec les différentes instances, notre dossier a pu aboutir à une réouverture », poursuit Laëtitia Noël, adjointe à la culture à la tête du comité consultatif chargé à la fois, de la réouverture et de la gestion du futur cinéma.
Sur la base d’un cahier des charges, le comité a confié au Cinébus un contrat de prestation de service comprenant la gestion de la programmation, les projections et les encaissements pour un montant annuel estimé à 36 940 euros TTC.

Ramener la culture en milieu rural
« Avec un choix de films grand public, la programmation comprend quatre films par semaine et une programmation spéciale pour les scolaires.
Nous souhaitons toucher toutes les couches de la population, dont les personnes âgées avec une séance les jeudis après-midi en utilisant un service transport à la demande pour les véhiculer depuis leur domicile », explique l’adjointe à la culture, qui a pour objectif une homologation de cinéma d’Art et d’essai du Flore.
« Notre volonté est de ramener de la culture en milieu rural et de proposer un service public à un prix abordable », conclut Michel Bouvier.

Tarif : Adulte 7 €. Enfant moins de 14 ans 4 €.