Les Travaux Achevés

Ecole maternelle :
La rénovation de l’école maternelle qui a débuté en 2019 est à ce jour terminée. Au chapitre des nouveautés, les services communs ont été enrichis d’une salle de travail pour les enseignants, d’une buanderie fonctionnelle, d’un local technique sécurisé. Le dortoir et le vestiaire des plus petits ont été largement agrandis. Enfin, la salle centrale d’éveil a été retouchée avec notamment une amélioration acoustique sensible. 
La demi-pension mise en service pour la rentrée 2020, est située dans un bâtiment annexe très agréable et opérationnel, pour assurer une pause de qualité aux enfants et permettre à notre personnel la préparation des repas dans des conditions optimales.
En avance sur le père Noël, les enfants ont découvert au retour des vacances de la Toussaint, des aménagements ludiques flambants neufs choisis en concertation avec l’équipe enseignante. 
L’école maternelle ainsi transformée devient plus fonctionnelle et plus accueillante.
L’engagement constant de l’équipe éducative, de la maîtrise d’œuvre, des entreprises mobilisées et de notre personnel sur la durée de ces travaux est à saluer.
Le coût total des travaux réalisés à l’école maternelle est de 1 600 000 euros TTC.
 
Ecole élémentaire :
​​​​​​​
La finalisation de l’entrée et du parvis de l’école clôture un engagement fait en début de mandat. L’aménagement réalisé assure une triple fonction : la sécurisation piétonne et routière, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et le confort d’usage au sein d’un espace respecté. L’ensemble de ces travaux a été réalisé avec comme objectif principal, la sécurisation de nos enfants au sein d’un espace agréable.

Les Travaux à Venir

Les Travaux prévus et à venir sur votre commune :

Mairie-cinéma
Une inondation à l’automne 2019 d’une grande partie du bâtiment de la mairie nous avait contraint à fermer le cinéma. Les multiples démarches d’expertise ont été longues du fait de l’importance des dégâts occasionnés. Un diagnostic complet de ce bâtiment complexe a été dressé par une équipe d’ingénierie pluridisciplinaire.
Outre les dégâts liés au sinistre, il en est ressorti plusieurs conclusions :
- Un manque d’isolation du bâtiment notamment s’agissant des fenêtres de l’ensemble du bâtiment et des combles
- Une toiture vieillissante,
- Une absence totale de ventilation de la salle cinéma non conforme aux règles d’hygiène en vigueur,  à fortiori en période de pandémie.
Nous avons naturellement choisi de cumuler la rénovation complète du cinéma avec un projet regroupant le traitement de l’ensemble de ces dysfonctionnements. Ces travaux s’inscrivent d’ailleurs dans le cadre d’un plan de relance post-covid du gouvernement et nous permettront ainsi de bénéficier de financement avantageux. 
L’équipe de maîtrise d’œuvre désignée en septembre va rendre son avant-projet en cette fin d’année.
Nous allons donc pouvoir débuter l’ensemble de ces travaux au printemps 2022.
Le cinéma sera bien entendu traité en priorité. L’accueil et la salle seront entièrement redécorés du sol au plafond.
Une réouverture est prévue en septembre 2022.
 
Rue Jacques Marret
Un aménagement de voirie devant le nouvel immeuble Clos de la Roussanne situé en haut de la rue est en cours d’étude.
Cette zone constitue un « emplacement réservé » par la Commune, qui avait été constitué pour permettre de maintenir des conditions de circulation et de stationnement optimales dans une rue étroite que l’opération immobilière aurait pu compromettre.
De ce fait ces travaux relèvent de la responsabilité technique et financière de la Commune. Ils seront financés par les taxes d’aménagement perçues auprès du promoteur maître d’ouvrage de l’immeuble.
Cet aménagement permettra de maintenir un trottoir, quelques places de stationnement, d’assurer lerecollement des eaux pluviales, ainsi qu’une écluse sécurisant la sortie des propriétés situées sur cette portion de rue.
 
Hameau des Allues
La Commune s’est portée acquéreuse il y a 3 ans d’un ensemble immobilier vétuste constitué de deux granges et situé rue des Mûriers, dans le but de créer une zone de stationnement dans un hameau qui souffre du manque de places à cet effet.
Un permis de démolir a été déposé. Les travaux sont planifiés en début d’année.
 
Eclairage public
Du fait des perturbations diverses les actions concernant l’éclairage public avait été mises en suspens.
Néanmoins la Commission travaux et les services continuent de travailler sur un plan pluri-annuel de mise à niveau et d’économie du réseau d’éclairage.
Un bureau d’étude spécialisé local a été missionné cet automne pour « mettre en musique » les diverses actions nécessaires : changement des lampes usagées, passage progressif de toutes les lampes en LED, changement des mâts en mauvais état, mise en sécurité des armoires électriques et généralisation de la programmation par horloges astronomiques.
Quelques chiffres :
- 47 armoires de commande (dont 80 % en mauvais état
- 850 points lumineux (dont 20% vétustes)
- Consommation électrique : 50 000 € annuel
- Coût estimé de remise en état global : 200 000 € HT
La première opération sera conduite en début d’année 2022 et consistera à l’installation d’ horloges astronomiques pilotables à distance. Cette opération est co-financée par le Syndicat Départemental des Energies de Savoie.


Les Travaux en Cours

Les Travaux en Cours dans votre commune

Base de loisirs :

Les travaux saisonniers d’élagage sont en cours par nos services techniques avec comme objectifs : supprimer les arbres et branches menaçants pour la sécurité des promeneurs.
D’autres petites actions d’entretien sont programmées cet hiver pour retrouver une base propre et accueillante le printemps prochain : confortement des berges effondrées, déplacement du mât de baignade, remise en peinture du bloc sanitaire sud, plantation d’arbres sur la plage principale…
L’action majeure de cet hiver va consister à l’installation d’un séparateur à hydrocarbure enterré sur le réseau d’eau pluvial de la rue du Marais Sandre dont le rejet débouche dans le lac. L’opération est prévue en cette fin d’année et a pour objectif de minimiser les risques de pollution du lac par des rejets accidentels d’hydrocarbures. Cette opération s’inscrit dans une double logique de protection de l’environnement et de maintien de la qualité des eaux de baignade dans de cadre du label Pavillon bleu.
L’aménagement de la traversée de la route départementale au droit du rond-point du lac est en cours. Ces travaux sont conduits par le Département dans le cadre du déploiement de la Véloroute n°62 entre Montmélian et Albertville.
 

Ecole de musique :


La salle Mozart a été rafraichie pendant les vacances de février 2021 : lessivage des moquettes murales, toiles de verre et peinture sur les parties basses des murs, et nouvelle moquette permettront l'apprentissage dans un cadre plus accueillant !
Des travaux similaires se poursuivront dans les autres locaux aux vacances de février et de printemps 2022.
 
Effarouchement des pigeons
​​​​​​​

La multiplication de pigeons dans le centre-bourg et les désagréments inhérents  à leur présencedevenant vraiment gênants, la Commission travaux a choisi un mode original et pour autant dorénavant couramment pratiqué pour limiter la prolifération des oiseaux : l’effarouchement par des oiseaux de proie.
L’entreprise « les fauconniers de Savoie » a été missionné à cet effet et a réalisé plusieurs interventions depuis septembre, ceci au moyen de faucons, milans et même hiboux grands ducs !
Le résultat est probant, le nombre d’oiseaux recensés ayant été divisé par cinq.
L’opération se poursuivra au premier trimestre 2022, de façon à ce que son effet soit durable.
 
 


Vos Demandes d'Interventions

Vos Demandes d'Interventions :

veuillez trouver ci-joint le formulaire à remplir et à transmettre à la mairie pour toute demande d'intervention par nos services.

Travaux illustr.jpg