Accéssibilité Dans Votre Commune

Accessibilité handicapé dans votre commune :

La loi de 2005, dont les arrêtés d’application datent de 2006 et 2007, a instauré des exigences précises et nombreuses concernant l’accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements publics et les bâtiments d’habitation.
La Commune est concerné au titre des Etablissements Recevant du Public (ERP) qui sont nombreux : pôle multi-activités, salle de la Treille, piscine, restaurant de Carouge, chalet du lac, foyer du stade, église, cinéma, Mairie, caveau des Augustins, écoles, bibliothèque, CCAS, office du tourisme, maison des sociétés.
Seuls le pôle multi-activités et le chalet du lac, récents, répondent déjà aux obligations de la loi de 2005 applicables aux bâtiments neufs.

L'agenda d'accessibilité, voté en CM du 14/12/2015, a été déposé en Préfecture avant le 27 décembre 2015, dans le délai octroyé en amont par l'arrêté préfectoral n° 2015-1243 du 10/08/2015.
Il a reçu un avis favorable de la Préfecture par arrêté n°2016-0028 du 22 janvier 2016.
Cet agenda constitue une planification technique et financière des travaux d' accessibilité des établissements et installations publiques qui seront menés jusqu'en 2021.

 
Ecole élémentaire

La protection de l'escalier en acier dans la cour est en place, sous forme de banc qui complètent l’amé-lioration du confort pour les enfants. L'aménagement du parvis (place de stationnement PMR en par-ticulier) est en cours de chiffrage. Il sera réalisé en 2021 (reporté du fait de l’épisode Covid-19).

 
Piscine

Du fait des travaux conséquents et imprévus, la priorité a été donnée aux réparations mettant en cause le fonctionnement même des bassins. Le “chemin” d'accès à l'eau étant déjà accessible, les points particuliers d'accessibilité seront traités ultérieurement .

 
Eglise

Une rampe a été aménagée dans le sas d'entrée pour éviter le ressaut de plusieurs centimètres au droit du portail et la main-courante de la rampe extérieure déplacée et rallongée .

 
Caveau des Augustins

D'une part l'ascenseur de la Maire a été prolongé jusqu'au niveau du Caveau, lors d'une opération délicate de “minage” dans le fond de l'ancien clocher de l'église des Augustins, dans lequel était déjà installée la gaine d'ascenseur qui a été presque intégralement reconstruite.
D'autre part, la porte vitrée d'entrée sera changée – en 2021 – et une rampe fixe construite entre les deux salles principales, pour les fauteuils roulants.

 
Office du Tourisme

 La porte vitrée d'entrée a été changée en début d’été et une rampe construite devant l'entrée pour permettre l'accès à tous.

 
Mairie – cinéma

 Les travaux de mise en accessibilité sont terminés .

 
Salle de la Treille 

La rampe d’accès extérieure sera prochainement élargie pour être mise à la largeur réglementaire de 1,40 m et l’escalier d’accès muni d’une main courante centrale, et enfin les places de stationnement PMR repérées par un panneau adhoc.

accessibilité handicap illustr.png
StPd_A-2019-1655Bassedef.JPG

Sondage

Comment trouvez-vous le nouveau site de la Commune ?

Nombre total de vote(s): 244