09/12/2020
Mesdames, Messieurs, chers Saints-Pierrains,
Nous voici à mi-mandat et il me semble opportun de m’adresser à vous en cette fin d’année pour établir le bilan de notre action depuis 2020.
Malgré un début compliqué en raison de la Covid, nous avons poursuivi nos projets, certes pas aussi rapidement que nous l’aurions souhaité, mais toujours avec la même énergie, et, en plus de trois ans, malgré la baisse vertigineuse des dotations de l’état, sans toucher au taux d’imposition, nous avons réussi à mener à terme un certain nombre de projets, tous destinés à améliorer le bien-être dans notre commune , vous en trouverez le détail ci-dessous :
La démolition d’une grange au hameau des Allues et la création de 8 places de parking.
Le chantier de réhabilitation de notre école maternelle, l’aménagement de la cour, l’ouverture du restaurant scolaire et la poursuite et finalisation des travaux engagés.
Les travaux de sécurisation de l’entrée de l’école élémentaire des Frontailles.
L’installation d’un séparateur à hydrocarbure sur la zone artisanale pour protéger notre base de loisirs des éventuelles pollutions.
Le programme annuel de réfection de nos voiries, dont l’aménagement de la rue Jacques Marret, au niveau de l’immeuble du Clos de la Roussane.
La reprise du marché alimentaire pour nos écoles pour y apporter des améliorations.
La mise en place d’un chauffage efficace dans notre église.
L’aménagement du rond-point de la piscine, (déjà vandalisé deux fois).
Le changement du portique d’entrée sur notre base de loisirs.
Les travaux dans notre cimetière pour la reprise des emplacements dans le carré des indigents
La réhabilitation énergétique du bâtiment mairie/cinéma, la réfection de la toiture, le changement des menuiseries, la reprise de la chaufferie, la mise en conformité de l’ensemble du bâtiment et notamment de l’intégralité de la salle de cinéma qui pourra ré ouvrir en début d’année 2024
La concrétisation du contrat pluriannuel de modernisation de l’éclairage public, (travaux programmés fin d’année aux hameaux de Pau, de Cornet et de Mont benoît)
La reprise indispensable de l’adressage pour l’ensemble de notre commune.
Travaux en cours pour création d’un parking d’une vingtaine de places sur l’emplacement de l’ancienne porcherie, régularisation foncière et mise en place d’un cheminement pour sécuriser le piéton au niveau du carrefour.
L’acquisition de nouvelles guirlandes d’illumination pour les fêtes de Noel.
L’installation d’une table d’orientation à Montbenoît le chapeau
Prochainement la pose de deux abris aux arrêts de cars scolaires des Barrins et de la Champagne.
Acquisition foncière pour la création d’un parking à la Champagne, travaux en cours de réalisation.
Chers administrés, comme vous pourrez vous en rendre compte, malgré une conjoncture difficile, nos réalisations et actions ont été nombreuses durant ces trois dernières années et j’en profite pour remercier sincèrement tous nos partenaires financiers, le conseil départemental, la Région et l’Etat pour leurs aides que nous apprécions et qui, plus que jamais, sont vitales pour notre collectivité.
Nos efforts se portent aussi sur notre bourg-centre ou débuteront tout prochainement des travaux d’envergure destinés à faire du centre-ville un véritable cœur de ville pour permettre à nos commerces de proximité de retrouver une vraie place dans un centre-ville sûr et attractif pour les décennies à venir.
Cette première tranche de travaux impactera la place Charles De Gaulle et se poursuivra dès le début de l’année 2024 dans la rue Louis Blanc-Pinget.
D’autres projets en gestation verront le jour dans les années à venir, nos ambitions sont intactes même si la période est contrainte et compliquée puisque nous nous heurtons à la hausse du coût de l’énergie et à une inflation galopante qui nous contraint forcément à la plus grande vigilance en matière de budget et de décisions.
Enfin, je tiens à remercier sincèrement les élus, adjoints, délégués et conseillers municipaux engagés pleinement à mes côtés, qui sont toujours présents et qui s’investissent pour poursuivre notre tâche avec le même état d’esprit qui consiste à vous servir avec passion et humilité.
Je remercie également l’ensemble de nos services municipaux, pour leur implication dans la vie quotidienne de notre commune et leurs contributions à la réalisation de nos projets.
Tous ensemble, continuons à œuvrer dans un esprit de fraternité, d’altruisme et de bienveillance pour que nos programmes puissent se concrétiser dans l’intérêt de notre beau village !
Votre Maire,
Michel BOUVIER