09/12/2020

Mesdames, Messieurs, chers Saints-Pierrains,

Je veux à nouveau m'adresser à vous, en cette fin d'année ou malheureusement, la résurgence de la Covid 19 reste particulièrement préoccupante en continuant à troubler notre quotidien.
En effet, les mois passent et les difficultés persistent, je pense en premier lieu, à tous ceux qui souffrent, aux familles meurtries, aux entreprises en difficulté et à leurs salariés, à ceux qui sont au chômage, à ceux qui subissent de lourdes pertes financières, qui sont parfois désespérés, aux commerçants, aux artisans, aux soignants et aux personnels médicaux en première ligne et souvent confrontés à la détresse des familles et à la mort, sans oublier les personnes âgées parfois seules ou isolées.
Après une été garni de restrictions ou nous avons du, à contre cœur, annuler les manifestations et les festivités programmées, malgré l’investissement de toutes les forces vives de notre commune, nous voici de nouveau, confrontés à une période particulièrement anxiogène qui nécessite de poursuivre un protocole sanitaire draconien mais devenu indispensable.
Sachez que la mairie, les élus et agents territoriaux restent mobilisés et présents à vos cotés pour vous vous accompagner et vous aider à traverser cette crise sanitaire sans précédant qui nécessite beaucoup d'énergie.
Fort heureusement, nos enfants ont pu réinvestir nos écoles dès septembre en toute sécurité, et je veux saluer le travail de nos employés, de nos enseignants, de nos élus, qui, tous, ont largement contribué à cette rentrée réussie.
Malgré d'importants travaux de rénovation dans notre école maternelle, sur une période difficile de confinement, la construction d'une nouvelle cantine a pu être mise en service dès le premier jour de la rentrée, je dois là encore remercier les entreprises , nos architectes et les élus et agents qui ont œuvré pour que tout soit prêt et opérationnel , même si malheureusement, nous avons du déplorer la fermeture d'une classe liée à une chute des effectifs.
Cette année 2020 restera dans nos mémoires comme celle des épreuves et des défis, ce virus que beaucoup ne prenait pas au sérieux, est venu modifier nos habitudes de vie et de travail, en suscitant très légitimement notre inquiétude pour les plus fragiles d'entre vous.
Mais nous retiendrons la solidarité sous toutes ses formes, qui nous a tout de même permis de traverser les instants les plus difficiles , dont la privation de cette vie sociale qui malheureusement n'est pas terminée.
Je veux saluer l'engagement des professionnels, médecins, soignants, bénévoles et services de sécurité et de secours qui sont à l’œuvre chaque jour pour répondre aux besoins de nos concitoyens, courage aussi à nos associations, privées d'activité en les encourageant à garder toute leur motivation pour les jours meilleurs.
La crise sanitaire et les mesures nécessaires de prévention et de protection qui nous sont imposées ont fortement modifié le bon fonctionnement de la vie publique et relationnelle, en affectant considérablement la convivialité de notre commune.
Cette année nous ne pourrons pas organiser la traditionnelle journée que nous offrons à nos aînés, le marché de Noël n'aura pas lieu, le Noël des employés communaux et les vœux du maire seront également annulés.
Malgré toutes ces contraintes, l'équipe municipale est au travail, dans des conditions certes particulières, puisque les conseils municipaux se sont tenus à huit clos, les réunions publiques n'ont pu être organisées et seuls les débats en comité restreint ont pu se tenir.
Pour autant, l'action du conseil municipal ne s'est pas endormie , mon équipe n'a jamais cessé de travailler pour la mise en œuvre de nos projets, ceux qui étaient en cours, et ceux qui demain devront voir le jour, dans l’intérêt de notre commune.
Je pense particulièrement au projet de construction d'une maison France service que nous souhaitons accélérer et qui viendra répondre aux besoins de nos concitoyens de plus en plus confrontés à la désertification des services publics.
Une réflexion est engagée pour renforcer la sécurité routière dans plusieurs secteurs de notre commune ou les vitesses parfois excessives rendent dangereuse la vie de nos riverains. 
La modification de notre PLU, et la création d'emplacements réservés devrait permettre de construire des parkings dans différents hameaux ou le stationnement est devenu un véritable problème.
La construction également de nouveaux parkings dans  notre commune, viendra compléter l'offre, sans oublier le projet de réhabilitation de notre bourg-centre que nous allons réactiver.
D'autres projets viendront compléter le programme que nous nous sommes fixés pour notre mandature , en cette fin d'année, restons solidaires, gardons confiance en l'avenir, en espérant que les prochains mois verront s'éloigner le virus et s'alléger les contraintes qui pèsent sur notre vie sociale et économique. »
Je vous invite à prendre soin de vous et de vos familles et je terminerai mes propos sur une citation de Nelson Mandela qui disait ;
« Nous travaillons ensemble pour soutenir le courage là ou il y a la peur, pour encourager la négociation là ou il y a le conflit et pour donner l'espoir là ou règne le désespoir »
 Soyez assurés chers amis Saint-Pierrains de mon total dévouement, de toute ma sympathie et de mes très cordiales salutations.

 
Votre Maire,
 
Michel BOUVIER






MB_891Bassedef.jpg

Sondage

Comment trouvez-vous le nouveau site de la Commune ?

Nombre total de vote(s): 244